lundi 27 août 2007

2006: l'année du ...

Trouver un nom à son chien n'est pas une tâches des plus facile, surtout lorsqu'il s'agit d'un chien qui possède un pédigrée et qu'il y a donc une petite régle de lettre à respecter...
Quelque part, je trouve cela assez ridicule, puisqu'il s'agit uniquement d'une question de papiers, mais bon, que puis-je y faire ?

Ainsi, comme je le disais, 2006, en Belgique était l'année du "F"... (en France, je pense que c'est différent)
Ce qui signifiait tout simplement, que tous les chiots nés en Belgique durant l'année 2006 devaient avoir un nom commençant par la lettre "F" pour obtenir leur pédigrée en règle auprès de la Société Royale Saint-Hubert...
Enfin par chance, une solution toute simple pour contourner ce système, c'est de tout simplement placer un "F" devant le nom que l'on voulait donner au chien...
Pour ma part, je ne voulais pas en arriver là...

"F", n'est à mon sens, pas la plus jolie lettre que l'on puisse trouver, même si quelque part, je pense que "G" est encore pire (puisque nous sommens en 2007)...

Lorsque je m'étais décidée à avoir un Labrador, bien avant tout ceci, bien avant que je change d'avis et finisses par me diriger vers les Border Collie, javais à l'époque déjà choisi le nom que porterait le chiot qui viendrait nous rejoindre, lorsque Titou ne serait plus...
Ce nom était "Cyra" et provenait en fait de "Cyrano de Bergerac"... Chose des plus étranges car je ne connais absoluement pas l'histoire de ce personnage au long nez (« C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap  !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule ! »)... Mais je trouvais que cela sonnait bien...
Ne sachant pas quand la Mort viendrait emporter Titou (le plus tard possible, je l'espérais), je croisais les doigts pour que l'année où ce petit chiot ferait son entrée dans notre vie soit l'année du "C"...
Par la suite, lorsque Labrador est devenu Border Collie, j'avais gardé e même espoir... Je me doutais bien du fait que de toute façon, il aurait un pédigrée...
Et puis après tout, que ce soit l'un ou l'autre, ça ne changeais rien à son nom...

Mais voilà...
C'est quelques jours avant de nous rendre à l'élevage pour le choisir que j'ai découvert ce petit problème de lettre...
"F"... je dois l'avouer, j'étais assez dépitée...
J'ai fouillé, refouillé, durant des heures... sur le net, dans mes bouquins, dans les tréfonds de mon imagination... un nom à la belle consonnance, un nom dont je pouvais être certaine que peu d'autres chiens le porterait...
Et c'était toujours les mêmes qui me revenaient... et aucun d'entre eux ne me plaisaient...
Faro, Falco, Farouk, Fanfan, Figaro et j'en passe car la liste était vraiment longue...

Et puis finalement, je me suis rappelée que Cyrano était un personnage célèbre...
Alors, j'ai fini par orienter mes recherches dans ce sens... Cherchant désormais un autre personnage célèbre mais dont le nom commençait par "F"...
Ceci a eu pour effet de réduire considérablement cette fameuse liste...
Il me restait "Faust" que j'aimais beaucoup... Mais pour un chien, ce n'était pas l'idéal, le nom devant être court (ce qu'il était) et finissant par un son qui "claque" (par une voyelle généralement) pour que le chien puisse le reconnaître plus facilement...
J'avais trouvé "Fausto" aussi, mais j'aimais beaucoup moins...
Et c'est alors par hasard que je suis tombée sur le nom de l'unique opéra de Beethoven (l'un de mes compositeurs classiques préférés) ait jamais composé... "Fidélio"...
Et après en avoir discuté avec ma mère, mais aussi avec mon Ange, c'est ainsi que nous avons décidé de l'appelé...

Mais sincèrement, je sais aujourd'hui, que dnner un nom à son chien est vraiment une énigme difficile à résoudre...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
c'est un magnifique prénom que tu as choisis pour ton chien ^^
celui-ci est super mignon et a l'air très gentil !
je te souhaite beaucoup de bonheur avec Fidelio
biz

Opaline a dit…

Merci de ton passage et pour ton commentaire ;-) ...
Cela me fait énormément plaisir ;-)...

angedelanuit37 a dit…

Ne t'en fais pas pour ca:) De toute facon, mdrr, si tu t'installe pour lire mon blog d'un bout a l'autre, tu vas en sortir completement déprimée!! :P

bises

Anonyme a dit…

Hello !

je suis atterie sur ton blog par boosterblog.
Il ets vraiment difficile de trouver un nom à son chien si l'on doit suivre le calendrier canin !
Quand ma mère a pris son chien, je crois qu'on était tombée sur une lettre impossible genre T ou on trouve rien lol. Finalement on l'a appelé Sony. Comme la marque :D

En tout cas, tu as choisi un beau prénom !