vendredi 17 août 2007

Au refuge ?

La question est importante... et je pense qu'elle ne doit pas être mise de côté le jour où l'on se dit qu'on prendrait bien un chien à la maison, surtout lorsque l'on sait que l'on peut ainsi faire le bonheur d'une de ces adorables créatures...
Pour ma part, même si j'avais déjà fait mon choix et décidé de m'adresser à un éleveur, j'ai malgré tout tenu compte de cette éventualité...
Après tout, c'est d'un refuge que venait Titou...

On trouve de tout dans un refuge...
Des chiens qui se sont sauvés de chez eux pour X raisons et dont on pas retrouvé les maîtres... Des chiens qui ont été maltraitrés mais que l'on a réussi à sauver, des chiens de race, des corniauds... des chiens que l'on a abandonnés sur le bas côtés d'une route (chose fréquente et inadmissible à l'approche des vacances), des chiens que les maîtres ne peuvent plus garder (pour des raisons de déménagement peut-être) ou tout simplement dont ils ne peuvent plus s'occuper (par exemple à cause de difficultés financières soudaines ou encore parce que les maîtres sont devenus trop âgés...) et pour lesquels ils n'ont pas réussi à leur trouver une nouvelle famille...
En somme, pour la plupart, des chiens ayant déjà un passé, ayant eu une vie quelconque et plutôt heureuse ou encore sordide et éprouvante...
On y trouve des grands, des petits, des moyens, des plus âgés, des plus jeunes voire même des chiots...
Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs... Mais aussi pour tous les caractères...
Des timides, des peureux, des nerveux, des jouettes, des calmes, des gentils, des plus aggressifs... Des chiens ayant été déjà éduqués et d'autres à éduquer...
Il y a vraiment toute une variété de chiens qui ne demande qu'une seule chose... Sortir de ce Purgatoire pour connaître enfin les délices d'un Paradis terrestre...
Certains pamis eux savent sans doute déjà de quoi il s'agit, mais pour beaucoup d'autres, c'est une autre histoire...

Se rendre dans un refuge pour y sauver l'un de ces êtres est une chose extrêmement gratifiante... Autant pour le maître que pour le chien qui bien souvent, reconnaissant, vous rendra cet acte de bonté et d'amour au centuple... Du moins, c'est que j'ai constaté avec Titou...
Mais je pense qu'il y a encore bien d'autres points positifs concernant l'adoption d'un chien en refuge... L'aspect financier notamment...

Quelque part, c'est un choix bien personnel qui dépend de tout un tas de facteurs tout autant personnels... C'est une décision qui se mûrit et qui peut entraîner avec elles tout un tas de questions que l'on ne se pose pas nécessairement lorsque l'on s'adresse à un éleveur...
Comme par exemple: Est-ce qu'il aime les enfants? les autres animaux? de quoi peut-il avoir peur? a-t-il subit un quelconque traumatisme dans son ancienne vie? etc...
Les réponses viennent bien souvent avec le temps, mais demander aux employés du refuge ne coûte rien et puis après tout, ils sont là pour vous aidez...

Pour ma part, mon choix était fait depuis de nombreuses années...
Je ne pourrais pas supporter une fois de plus de remettre les pieds dans un refuge... de reoir tous ces regards implorants, de ressentir la peur, l'anxiété, l'angoisse voire l'hositilté de ces tous ces chiens...
Sans doute que j'y réfléchirai encore lorsque l'occasion se représentera à nouveau, mais pour l'instant...
De plus, je voulais pouvoir tout recommencer de zéro, savoir comment on fait pour éduquer un chiot, lui apprendre tout ce qu'il lui faut apprendre et tant d'autres choses encore...

C'était ma décision et je ne la regrette absolument pas....
Même s'il m'arrive parfois de me sentir coupable...

1 commentaires:

Laëtitia a dit…

J'aimerai peut-etre un jour adopté un deuxième chien, mon Choco aime tellement les autres chiens, et justement j'aimerai beaucoup en adopté un à la SPA...