vendredi 24 août 2007

Fidélio, un petit résumé

Nom (complet^^): Fidélio du Val du Vent Doré
Surnoms: Filou - Bébé - Mon chien - Non! (^^) - Délio
Race: Border Collie
Pelage: Bleu merle (et sans doute un peu tricolore aussi... Je m'y perds un peu concernant la couleur du pelage des Border Collie^^)
Date de naissance: 29 septembre 2006
Lieu de naissance: L'Elevage du Val du Vent Doré, situé à Bas-Oha
Parents: Son papa s'appelle (Maeglin) Boomer et sa maman: Ace (Made of Sunbeams)
Date d'arrivée à la maison: 28 novembre 2006

Jouet préféré: Son poisson!! Le seul animal aquatique que je connaisse qui "pwet pwet" ^^...
Il l'a depuis qu'il est tout petit et jouait déjà avec alors qu'il était encore en compagnie de ses petits frères et soeurs. C'est l'éleveuse, Françoise Préat, qui nous l'a donné le jour où nous sommes allés le chercher, pour qu'il ne soit pas trop dépaysé, pour qu'il ait au moins un repère dans sa nouvelle maison...
Aujourd'hui, bien qu'un peu souffrant, à cause de toutes ces heures de jeux qu'il a dû subir, il est toujours en vie et tiens encore bien la forme^^...
Je redoute déjà le jour où sont poisson finira par ne plus être... car c'est toujours lui qu'il va chercher lorsqu'il a envie de jouer...

Lui: Il y a beaucoup à dire sur sa personnalité... et j'ai encore tant de choses à découvrir, puisqu'après tout, il n'a pas encore un an...
Mais pour commencer, je dirais que c'est un chien INFATIGUABLE !
Il est turbulant, parfois même brutal (bien que cette tendance tend apparemment à s'estomper) extrêmement joueur, il ne supporte pas de rester sur place (sauf lorsqu'il fait sa petite sieste l'après-midi) à rien faire...
Lorsqu'il est dedans, il ne pense qu'à une chose: sortir jouer dehors... et quand je dis jouer... bien souvent cela ressemble plus à du travail de chien de berger qu'à autre chose puisqu'il tente de rassembler les feuilles qui volent au vent et ce depuis qu'il est arrivé à la maison...
S'il est forcé de rester à l'intérieur, il continue de jouer... tout en tentant de nous rendre chèvre dans l'espoir qu'on le laisse enfin sortir...
Il sportif, plein de vie... Il passe des heures entières à faire des allé retour entre le fond du jardin et le fond de la cour tout en traînant un viel essui derrière lui qu'il secoue vigoureusement lorsqu'il prend son élan...
Si on ne le fait pas rentrer pour boire... Il ne demande pas... Il n'y a pas grand chose qui l'intéresse vraiment... si ce n'est sa cour...
Il est également "insensible à la douleur"... Chose que je trouve plutôt étrange et qui m'a mise dans l'embarras lorsque l'on a dû l'emmener chez le vétérinaire parce qu'il boîtait (il faut l'avouer, ses pattes son vraiment mise à rudes épreuves). Je pense que le vétérinaire a tâter sa patte pendant 20 bonnes minutes avant qu'il ne réagisse enfin. Il ne criait pas, ne gémissait pas (et pourtant le véto n'y allait pas de main morte)... rien... Pas la moindre petit indication concernant le fait qu'il avait mal quelque part... Malgré tout, il a fini par pousser un minuscule et pratiquement inaudible petit gémissement qui m'a permis de dire:"c'est là"...
Sincèrement, je n'avais jamais vu ça...
Il faut dire que Fidélio est un vériable casse-cou, un brise fer (qui n'a jamais rien détruit, sauf les rares choses avec lesquels on lui a permis de jouer)... Toujours "en alerte" lorsqu'il s'agit de s'amuser, il ne regarde pas où il met les pattes (ni le reste de son corps d'ailleurs), ne fais pas attention et se cogne partout... avec force bien souvent...
Bref, d'une certaine façon, Fidélio est un chien qui vit encore pour l'instant dans son monde de jeux et de fantaisies sans trop se préoccuper du reste, ce qui est assez logique car après tout, ce n'est encore qu'un adolescent...
Malgré tout, depuis quelques temps maintenant, il commence à s'apercevoir que ma mère et moi existons^^... Il commence à nous suivre dans la maison, à rester coucher dans la pièce où nous nous trouvons... Bref, il grandit ;-)...
En plus de tout ça, c'est également un chien vif, qui apprend vite... Il n'est pas gourmand pour un sou, il est drôle, malin voire fourbe (lorsqu'il s'agit de faire une bétise), il est turbulant, mais jamais aggressif, il est tétu est assez lunatic... Il sait également, à ses heures se montrer doux et puisqu'il qu'il commence à prendre conscience du monde extérieur qui l'entourre, il devient protecteur... Il est gentil, affectueux et adorable...
Cependant, malgré tout ce temps que je passe en sa compagnie, je n'ai encore jamais réussi à savoir s'il était dominant ou pas... Il essaye parfois de se faire dominant, mais fini très vite par obéir et ce de bonne volonté...

En somme, c'est un chien plein de caractère aux multiples facettes...
Et je sais qu'il m'en reste encore tant d'autres à découvrir, car je dois l'avouer, c'est un chien plein de surprises...

Petite particularité: Juste au cas où vous ne l'auriez pas remarqué^^, il a les yeux vairons... c'est un "Bowie" comme le dise la plupart des gens que l'on croise et qui n'avait encore jamais vu Fidélio^^...
Et en parlant de se regard... Il est vraiment très expressif...


Et en image...

... au fil du temps...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour c'est DOBLILO,

Je trouve ton blog superbe !!!!
Il est remplie de belles photos, et ce qui me touche le plus est.... Qu'il y a beaucoup d'amour, tout comme moi une passionnée des chiens depuis ma plus tendre enfance, les chiens on toujours partager ma vie, et je l'espère la partageront jusqu'à mon dernier souffle!!!
Bonne continuation, et bravo !!!
Salutations Dobermanesques ;-)

http://doblilo.skyrock.com

Opaline a dit…

Merci beaucoup...
Cela me touche énormément ;-)...

Anonyme a dit…

salut, j'ai aussi un border collie, et pesro je trouve que c'est les meilleurs chiens quand on a du temps pour eux, on voit que tu lui donne beacoup d'amour, et c'est super, pasque ya beaucoup de chien en refuge et en fourriere et ca fais tjs plaisir de voir des personne comme toi qui aime tellement leur chien qui en font un blog, c vraiment super!!
bonne continuation!

Alex