vendredi 17 août 2007

Une race...

... Oui, mais laquelle ?

Il existe de nombreuses races de chiens...
Certaines sont plus courantes, d'autres le sont beaucoup moins... Et en choisir une en particulier n'est pas toujours une tâche des plus aisée...
Car si c'est avant tout une question de goût, c'est également une question de "d'espace"...

Comme vous l'aurez sans doute constaté, en vous promenant, chaque race a des caractéristiques qui lui sont propres (un standard, comme on appelle ça, du moins pour ce qui est de la morphologie) et il y en a une sur laquelle je voudrais revenir en particulier: la taille.
En effet, il existe des chiens de petite taille, de taille moyenne et de grande taille... et quelque part, si un petit chien s'adapte bien en appartement, un grand chien aura nettement plus de mal et pour son bien être, je pense sincèrement qu'il lui faut un jardin...

Ainsi, Lorsque j'ai commencé à envisager le fait qu'un jour Titou nous quitterait, c'est par là que j'ai commencé mes recherches. Bien sûr, avec un grand jardin et une grande cour, nous pouvions dès lors acceuillir n'importe quel chien... Mais refaire l'expérience de l'adoption dans un refuge était proscrite pour moi, même si je sais que sauver l'un de ces êtres du Purgatoire duquel ils sont prisonniers pour leur offrir enfin ce Paradis qu'il attendent est une merveilleuse et fantastique bonne action et que bien souvent, il vous le rendent au centuple (si pas plus)...

Puisque je n'avais pas de restrictions au niveau de la taille du chien, au bout de quelques heures, j'avais fini par faire une liste des races de chiens qui m'avaient le plus interpellées, sans trop m'attarder sur les races de chiens que l'on ne trouve pas beaucoup par chez nous, histoire de ne pas avoir à aller le chercher dans un ailleurs bien trop éloigné de la maison...
Je n'avais pas retenu de races de petits chiens non plus. Je n'ai rien contre eux, jaime les chiens de façon absolue, mais ce n'est pas mon style et encore moins celui de ma mère.
Concernant les grands chiens, c'est plutôt une raison d'inexpérience dans le domaine du dressage canin qui m'a retenue, car bien sûr, c'est toujours moins dangereux d'avoir affaire à un petit chien qu'à un grand...

Cependant, Il y avait malgré tout chez ces grand chiens, une race qui pouvait convenir: le Labrador.
Ma voisine en avait un, Shadaï, une gentille et adorable femelle labrador qui a vécu 13 ans à côté de chez nous (Elle est décédée la semaine dernière). Je la connaissais donc depuis qu'elle était chiot et j'avais constaté au fil des années que finalement c'étaient des chiens calmes et posés, fidèles et affectueux, mais aussi assez dociles. En tout cas, ma voisine n'a jamais eu aucun problème d'éducation avec elle. Et ça, même si je sais qu'un chien n'est pas l'autre, que chaque chien à son caractère, sa personnalité, cela me rassurait. De plus, les labradors sont souvent utilisés (je n'aime pas ce mot, mais je n'en ai pas trouvé d'autre) comme chien d'aide aux personnes handicapées...
Donc, à force de réfléchir, je m'étais dans un premier temps que le chien qui viendrait nous rejoindre une fois que Titou ne serait plus serait un Labrador... noir...
En plus, Titou étant un Labrador croisé Malinois qui d'autre qu'un Labrador pouvait prendre sa suite si je ne pouvais pasavoir de Malinois à la maison ?

Mais avec le temps, j'ai continué à grandir (logique^^) et mes besoins, mes désirs concernant les chiens ont évolués avec moi, car si plus jeune je voulais un chien calme, il y a 2 ou 3 ans peut-être maintenant, je voulais un chien plein de vie. Un chien qui me permettrait de prendre de bonnes habitudes, avec lequel je pourrais peut-être faire du sport, ou une autre activité extérieure quelconque, un chien qui aurait besoin de se défouler plus que les autres (tous les chiens ont besoin de se défouler après tout)... Qui serait vif et vigoureux...
Et c'est de cette façon que j'en suis venue au Border Collie...

Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas ce choix. Bien au contraire...
Fidélio est exactement ce chien qu'il me fallait, même si ayant son "petit" caractère, il n'est pas toujours facile, surtout depuis qu'il est entré dans l'adolescence... Mais ça finira par passer, il est encore jeune après tout...

A ce jour d'ailleurs, au plus je le vois grandir, au plus je vis avec lui, au plus je me dis que je ne pourrai plus faire ma vie sans un Border Collie et ce sera sans nul doute ce qui se passera...

1 commentaires:

Laëtitia a dit…

Je comprend quand tu dis que tu ne pourras plus jamais vivre sans un border collie, pour ma part c'est pareil avec les basset-hound.Mais je pense que chaque race à son bon côté et que l'on peut tomber amoureux de beaucoup de race.